Métiers du son

Conditions d'exercice

L'emploi/métier s'exerce dans les lieux d'enregistrement, de traitement du son, ou de diffusion des spectacles, ou encore sur des lieux de reportage.

L'exercice de l'activité s'effectue en liaison étroite avec les autres professionnels participant à la réalisation du produit (réalisateur, monteur, techniciens de l'image, artistes...).

Les horaires de travail liés à ceux de l'événement à enregistrer ou à diffuser, sont irréguliers, souvent décalés et le travail en fin de semaine fréquent. Les activités de prise de son peuvent occasionner des déplacements en France ou à l'étranger. L'évolution technique des équipements utilisés nécessite une mise à jour constante des connaissances (développement de la vidéo, son numérique, vidéodisque...).

L'activité s'exerce souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent du spectacle.

Les évolutions de l'option Son

Le métier « chef opérateur » reste un objectif pour les techniciens du son. Cet objectif ne peut être atteint sans étapes intermédiaires. Ce métier reste encore très masculin (Le nombre de jeunes filles ne dépasse pas les 20%). Les jeunes seront formés au travail de direct (notamment du type radiophonique) : gérer le stress et les aléas, être capable de réactions adaptées et savoir organiser le travail en condition de directs. L’association du son et du multimédia (photo, vidéo, web, data,...) sera surement plus présente dans les années à venir. Un renforcement de la formation sur la connaissance des systèmes numériques/informatiques adaptés au domaine audiovisuel et multimédia (réseaux et serveurs) est proposé.

Sur le plan technologique, les techniciens doivent connaitre les possibilités offertes par les processeurs multicanaux (« dolby » par exemple), la gestion des volumes sonores et leur mesure. La gestion du parc HF devient une partie du métier. Les compétences acquises permettent de comprendre les principes de la transmission HF. Ils peuvent caractériser les signaux fréquentiels, les bandes de fréquences, les canaux, les débits avec les différents standards de transmission analogiques (pour le son) et numériques (usage de l’analyseur de spectre) pour mixer par exemple 80 microphones. Ils seront en mesure de maîtriser les réseaux audio (Ethersound ou WiFi par exemple).


TMO

Technique de mise en oeuvre

Durant votre formation vous suivez trois modules de spécialisation de phases pratiques (l'ordre de ces modules est adapté aux contraintes de votre plan de formation) :

. Module S1 : Reportage - Plateau TV

. Module S2 : Montage son - Prise de son en situation de fiction

. Module S3 : Mixage - Post-production

  • Equipements
  • TES

    Technologie des équipements et des supports.

    Phases théoriques où matières générales et enseignements techniques sont associés.

    CAA

    Culture audiovisuelle et artistique

    L’enseignement vise à transmettre les éléments essentiels d’une culture permettant aux futurs professionnels d’évoluer dans le monde des images et des sons avec des repères fiables, relevant de la culture de la narration littéraire et du récit, de la culture de l’image, peinture, photographie, cinéma, de la culture des sons et de l’imagerie sonore, notamment musicale, de la culture des médias.

    L’enseignement se fonde sur l’étude de productions et d’œuvres des domaines de l’écrit, de l’image fixe ou animée, du son, de l’audiovisuel en prenant en compte leurs évolutions récentes et actuelles.

    L’enseignement associe pratiques analytiques, réflexion personnelle et synthétique, expression orale et écrite.

    EEJ

    Environnement Economique et Juridique

    Permet de connaître les acteurs institutionnels qui favorisent et régulent l’activité économique du secteur audiovisuel.

    PHY

    Physique appliquée

    Le programme de physique en Section de Techniciens Supérieur Audiovisuel est élaboré pour apporter, en s’appuyant sur la formation scientifique acquise dans le second cycle, une réponse aux besoins réels des étudiants de cette filière professionnelle : il est en cohérence avec le Référentiel des Activités Professionnelles établi par les membres de la profession.

    L’enseignement de la physique dans cette Section de Technicien Supérieur est destiné à développer, chez les étudiants, la compréhension et la connaissance des phénomènes et lois physiques mis en œuvre dans le domaine professionnel. Il vise aussi à renforcer la maîtrise de la démarche scientifique afin de donner à l’étudiant l’autonomie nécessaire pour réaliser les tâches professionnelles qui lui seront proposées dans son futur métier. Ainsi, les étudiants deviendront capables d’élaborer et de maîtriser les compétences générales de conceptualisation, d’action et de communication qui leur permettront de s’adapter à l’évolution des techniques et d’accéder à des niveaux supérieurs de qualification.

    ANG

    Anglais

    Mise en situation de communication : présentation, explication et dialogue où chacun est amené à utiliser les termes et expressions correctes de l'audiovisuel.


    Revenir en haut