Gestion de la Production

Conditions d'exercice

L'emploi/métier s'exerce en bureau et sur les lieux de spectacle ou d'enregistrement (studio, scène, extérieur). L'activité demande une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents, parfois à l'étranger. Elle s'effectue souvent dans l'urgence, en fin de semaine et selon des horaires variés.

Le travail s'exerce en équipe, en étroite collaboration avec des interlocuteurs (réalisateur ou metteur en scène, décorateur, techniciens, fournisseurs et prestataires de service, administrations publiques et financeurs).

Les interventions peuvent s'exercer dans le cadre du statut intermittent des spectacles.

Les évolutions de l'option Gestion de Production

Le gestionnaire de la production assure l’interface entre le client, la chaine de télévision ou la société de production. Il doit posséder une culture technologique et appréhender toute la chaine de production (Workflow), de la captation à la diffusion du produit. La gestion de projet est au centre des besoins et il est primordial de développer dans la formation la gestion et la planification de projet audiovisuel. Pour que ce technicien puisse travailler en équipe et assurer une programmation et un suivi efficace des opérations et des contrats, il est nécessaire qu’il possède les connaissances des différentes technologies utilisées dans un projet.

La diversité des situations professionnelles suppose une capacité d’ouverture et de dialogue. L’appropriation d’un vocabulaire commun, la connaissance des modes de fabrication et de diffusion permettent à chaque intervenant de se situer, de s’intégrer et de s’adapter dans la chaîne audiovisuelle. La formation repose sur des bases communes d’enseignement modulées par des niveaux taxonomiques adaptés aux besoins exprimés par les entreprises du secteur.


TMO

Technique de mise en oeuvre

Durant votre formation vous suivez trois modules de spécialisation de phases pratiques (l'ordre de ces modules est adapté aux contraintes de votre plan de formation).:
Vous découvrirez, au travers des différents modules, les principaux aspects de la gestion de production (organisation, communication, financier, juridique, gestion des ressources humaines et administration) au travers d'une typologie de situations de production et avec des thématiques propres à chaque module :

. Module S1 : documentaire, film de commande et captation de spectacles (thème spécifique : juridique)

. Module S2 : film de commande et magazine (thème spécifique : ressources humaines, administration et comptabilité)

. Module S3 : fiction, documentaire et tournage à l'étranger (thème spécifique : organisation, communication, financier)

  • Equipements

TES

Technologie des équipements et des supports.

Phases théoriques où matières générales et enseignements techniques sont associés.

CAA

Culture audiovisuelle et artistique

L’enseignement vise à transmettre les éléments essentiels d’une culture permettant aux futurs professionnels d’évoluer dans le monde des images et des sons avec des repères fiables, relevant de la culture de la narration littéraire et du récit, de la culture de l’image, peinture, photographie, cinéma, de la culture des sons et de l’imagerie sonore, notamment musicale, de la culture des médias.

L’enseignement se fonde sur l’étude de productions et d’œuvres des domaines de l’écrit, de l’image fixe ou animée, du son, de l’audiovisuel en prenant en compte leurs évolutions récentes et actuelles.

L’enseignement associe pratiques analytiques, réflexion personnelle et synthétique, expression orale et écrite.

EEJ

Environnement Economique et Juridique

Permet de connaître les acteurs institutionnels qui favorisent et régulent l’activité économique du secteur audiovisuel.

PHY

Physique appliquée

Le programme de physique en Section de Techniciens Supérieur Audiovisuel est élaboré pour apporter, en s’appuyant sur la formation scientifique acquise dans le second cycle, une réponse aux besoins réels des étudiants de cette filière professionnelle : il est en cohérence avec le Référentiel des Activités Professionnelles établi par les membres de la profession.

L’enseignement de la physique dans cette Section de Technicien Supérieur est destiné à développer, chez les étudiants, la compréhension et la connaissance des phénomènes et lois physiques mis en œuvre dans le domaine professionnel. Il vise aussi à renforcer la maîtrise de la démarche scientifique afin de donner à l’étudiant l’autonomie nécessaire pour réaliser les tâches professionnelles qui lui seront proposées dans son futur métier. Ainsi, les étudiants deviendront capables d’élaborer et de maîtriser les compétences générales de conceptualisation, d’action et de communication qui leur permettront de s’adapter à l’évolution des techniques et d’accéder à des niveaux supérieurs de qualification.

ANG

Anglais

Mise en situation de communication : présentation, explication et dialogue où chacun est amené à utiliser les termes et expressions correctes de l'audiovisuel.


Revenir en haut